LIGNE DE FINITION SEMI-AUTOMATISÉE

La nouvelle ligne s’inscrit dans un concept global semi-automatisé, du parc matière au magasin intermédiaire de pièces primaires à destination des halls de mécano-soudure.

Entreposées sur un parc matière extérieure, les plaques sont acheminées dans une première grenailleuse pour l’étape initiale de désoxydation et de nettoyage. Les plaques traitées viennent ensuite approvisionner les différents bancs de découpe plasma et oxycoupage. Ceux-ci sont alignés sur les mêmes rails offrant ainsi la disponibilité et la flexibilité nécessaires au film de production du constructeur.

Reprise par un palonnier magnétique, l’ensemble de la panoplie découpée est chargée sur la ligne de finition, désengorgeant ainsi le banc de découpe en une seule opération de manutention. L’intérêt : Pouvoir optimiser les cycles de découpe en utilisant les tables pour leur fonction première c’est-à-dire découper et augmenter le taux de rendement synthétique (TRS) de ces équipements.

Après avoir été séparée du squelette, la panoplie de pièces avance sur une ligne de convoyage. Les pièces de petites dimensions à destination du tonneau d’ébavurage sont évacuées grâce à un convoyeur latéral. Les grandes pièces continuent vers le transbordeur. Plusieurs entrées, pour les pièces oxycoupées, chanfreinées ou encore grandes dimensions permettent d’éviter le contre-flux.

La panoplie est ensuite retournée grâce à un retourneur magnétique. Cet élément est un développement unique de haute technicité qui permet de prendre en charge une panoplie complète de pièces et de la déposer en miroir sur le convoyeur de la machine d'ébavurage présentant ainsi la face à ébavurer vers le haut. D’autre part, ce retournement permet aussi de changer de hall passant ainsi la panoplie, complète et en une seule opération, du hall débit au hall de finition.

La panoplie, large de 2,5 m entame ensuite les étapes de finition, à savoir le passage dans la machine d’ébavurage EBOX, puis une ultime étape de grenaillage afin de décalaminer et nettoyer l’ensemble des chants interne et externe des pièces garantissant une meilleure qualité de soudage et une meilleure accroche peinture. La panoplie est ensuite disponible pour la suite du process.

En sortie du dernier process et après transbordement, un dispositif de vision caméra permet d’identifier chaque référence et de répartir chaque pièce dans un kit prédéfini à destination des phases ultérieures (soudage, peinture, assemblage).